Plongée en culture indou à la découverte du maté: une infusion aux multiples propriétés médicinales

Depuis la nuit des temps, il existe de nombreuses plantes auxquelles on attribue des propriétés médicinales. Certains sont assez bien connus mais d’autres non. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte du Yerba Maté, une plante aux multiples vertus, pourtant méconnue. 

Qu’est-ce que la maté ?

Le Yerba maté est une plante d’origine sud-africaine, appartenant à la famille des Aquifoliaceae. Et quand on parle du Maté, c’est pour renvoyer à l’infusion obtenue par diverses méthodes, à partir des feuilles de cette plante. En effet, le Maté a été utilisé pour la première fois par les indiens Guarani. Ils venaient de découvrir que cette plante aide à soulager la fatigue, aiguiser les sens, mais jouait aussi un rôle de coupe faim qui peut être très utile. 

Quelles sont les propriétés bénéfiques du maté ?

Depuis sa découvertes par le peuple indou, le yerba maté a très vite traversé de nombreuses contrées. Cette plante est aujourd’hui bien connue aux quatre coins du globe et on lui attribue de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’humain. Ainsi, en plus d’aider à soulager la fatigue et à mieux développer les sens humain, le maté à la réputation : 

  • d’aider à l’amincissement grâce à sa propriété coupe-faim;
  • de favoriser la réduction du taux de cholestérol dans le sang;
  • d’améliorer l’immunité et exerce un effet anti-vieillissement sur les cellules en vertus des polyphénols qu’il contient;
  • de contenir de la vitamine A, C et E ainsi que des minéraux tels que zinc, le potassium, le phosphore, le calcium, le silicium et le magnésium;
  • d’améliorer les capacité de concentration et réduire;
  • et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Comment obtenir le maté ?

Pour préparer une infusion de Yerba Maté, il vous faut principalement 3 choses: un peu de texture sèche, un pot à maté et un Bombilla à Yerba Maté. Pour commencer, vous pouvez opter pour les échantillons de maté de 50g. De ce fait, vous pourrez essayer différentes compositions jusqu’à trouver celle qui vous convient réellement. 

Quand on parle du pot à maté, il n’est cependant pas indispensable. Il s’agit d’un équipement spécial adapté à la préparation d’une boisson à base de houx paraguayen. Ce récipient vous permet de mieux apprécier le goût et l’arôme de l’infusion. Pour bien démarrer avec la meilleure expérience possible, nous vous conseillons d’essayer les modèles en bois parfumé de Palo Santo

Pour la préparation proprement dite, vous devez ajouter 2 ou 3 cuillères de maté dans le récipient. Versez-y ensuite de l’eau chaude mais refroidie à 70-80 degrés Celsius environ. Vous devez ensuite insérer la bombilla en fermant son embout avec votre doigt. Il ne faut pas plus que quelques minutes pour que votre boisson soit prête.

Quels sont les autres bénéfices du Maté pour l’Homme ?

En plus de toutes les propriétés ci-dessus citées, le maté est bénéfique pour l’Homme sur bien d’autres plans. On attribue par exemple à cette infusion une propriété bienfaisante pour l’activité sexuelle. Les professionnels des soins de beauté par exemple recommandent de l’intégrer dans l’alimentation quotidienne en raison de ses bienfaits pour la peau.