La formation en entreprise : Les armes pour la digitaliser

formation en entreprise

Digitaliser la formation en entreprise est une démarche incontournable pour développer les compétences de ses collaborateurs en vue de rester compétitive et continuer de grandir. Cela se révèle être cependant une opération délicate qui doit être entreprise avec minutie dans le respect des processus de mise en œuvre de l’e-learning LXP.

Digitaliser la formation, en quoi cela consiste-t-il réellement et quelles sont les étapes à suivre pour une digitalisation réussie ?

Digitaliser la formation : les généralités

La digitalisation de la formation : en quoi cela consiste ?

La formation n’échappe pas à la transformation digitale qui révolutionne l’organisation au sein des entreprises. Cela concerne aussi bien les contenus de formation que les processus qui y sont liés.

La digitalisation de la formation en entreprise consiste à mettre en œuvre des pédagogies et modes d’apprentissages innovants et plus engageants à travers l’implémentation d’une plateforme LXP. Cet arsenal numérique de développement des compétences et des carrières est caractérisé par :

  • Une interface particulièrement conçue pour l’apprenant ;
  • Un mécanisme d’apprentissage décentralisé et collaboratif ;
  • Une organisation en un lien unique des contenus pertinents pour les employés ;
  • Une personnalisation de l’expérience apprenant s’appuyant sur les données et l’automatisation.

Le but à long terme est de parvenir à une certaine évolution des techniques et stratégies de formation en vue d’apporter une réponse efficace au défi de l’ajustement des compétences et des nouvelles tendances de consommation de l’information.

Il est important de préciser qu’une plateforme d’expérience d’apprentissage LXP vient en renforcement à l’expérience LMS.

Quel en est l’intérêt ?

Il existe de nombreuses raisons de digitaliser la formation en entreprise. Les avantages qui en découlent sont particulièrement motivants, notamment :

  • La réduction des coûts liés à la formation sur le long terme ;
  • La création de supports d’apprentissage adaptés ;
  • Un gain de temps considérable en ce qui concerne la gestion administrative ;
  • La modernisation et l’amélioration de l’expérience apprenant offrant souplesse, flexibilité, accessibilité et autonomie en ce qui concerne l’apprentissage ;
  • L’amélioration de l’engagement de ses collaborateurs ;
  • Un meilleur suivi des indicateurs de performances ;
  • Une amélioration considérable des performances liées aux actions de formations.

formation en entreprise

Les bonnes pratiques pour digitaliser la formation avec efficacité en entreprise

Procéder à une évaluation des besoins

Tout projet de digitalisation commence par une analyse des besoins. La réalisation d’une évaluation des besoins de formation permet de détecter les lacunes en ce qui concerne les compétences afin d’apporter une solution idoine pour les combler.

Cette solution concerne autant les améliorations de programmes de formation que celles liées au processus. Les objectifs à atteindre doivent donc être clairement déterminés.

Définir la politique budgétaire du financement des formations

Comment agir sur les dépenses et les recettes de l’entreprise pour la mise en œuvre effective de la digitalisation de la formation ? La réponse à cette question doit être clairement définie afin d’éviter tout écueil.

Déterminer les outils les plus pertinents

Pour implémenter avec succès la digitalisation de la formation en entreprise, il est indiqué d’opter pour des solutions digitales comme LXP qui favorisent, non seulement la mise en œuvre de formations particulièrement attractives, mais également une meilleure adhésion des apprenants.

L’engagement des collaborateurs est en effet un facteur déterminant pour digitaliser la formation avec efficacité en entreprise.

Définir les indicateurs permettant d’évaluer les formations

Au-delà des indicateurs liés aux gains financiers, les bénéfices obtenus en ce qui concerne l’adhésion et les comportements des apprenants sont les plus pertinents à surveiller, notamment :

  • La satisfaction globale des collaborateurs à la suite de la formation ;
  • Les notes obtenues en cas d’éventuels examens ;
  • La mise en application des connaissances acquises ;
  • L’atteinte des objectifs…

Commencer à petite échelle

Il est judicieux de procéder à la digitalisation de la formation petit à petit. Évoluer systématiquement de la formation en mode présentiel à un système 100 % digital est absolument déconseillé. Il est en revanche préconisé de conserver une partie de la formation en mode présentiel.

L’adoption d’une solution LMS facilitera à cet effet la gestion administrative et logistique :

  • Les invitations aux formations ;
  • La centralisation des informations liées aux sessions, notamment lieux, dates, introduction à la formation, etc. ;
  • L’émargement électronique en classe afin d’éviter la paperasse ;
  • Les attestations de présence, etc.

Commencer à petite échelle en digitalisant notamment des programmes simples permet de tester ses compétences, ses process et particulièrement sa communication à propos des modules.

Avant de complètement digitaliser la formation en entreprise, envisager dans un premier temps le blended learning, clairement expliqué ici, devrait permettre de bien démarrer dans son projet.