Share

La méthode agile, facile avec un logiciel de gestion de projet

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Gérer une entreprise est une action qui demande une énergie importante. En tant que dirigeant, il faut être sur tous les fronts, parfois en même temps. Une règle essentielle à suivre : l’organisation. Il faut être rigoureux et organisé pour ne rien oublier.

Aujourd’hui, des solutions sont proposées aux chefs d’entreprise afin de leur faciliter la vie quotidienne. Il existe plusieurs logiciels pour optimiser la gestion de projet des entrepreneurs. Ce logiciel de gestion de projet se base sur la méthode agile.

Qu’est-ce que la méthode agile ? Quels sont les atouts d’un logiciel de gestion ? Et surtout, quels sont ses résultats ? Les réponses se trouvent dans cet article.

La méthode agile : rappel

La méthode agile représente un ensemble de méthodes et de pratiques basées sur des valeurs particulières. Ces dernières proviennent du Manifeste Agile. Vous pouvez en savoir plus sur l’exemple d’un logiciel via https://bubbleplan.net/.

Ce manifeste repose sur 4 points importants :

  • Les interactions et les individus
  • Les logiciels opérationnels
  • Une grande collaboration avec les clients
  • L’adaptation au changement

L’objectif est alors, entre autres, de rendre les équipes autonomes. Il faut savoir que la gestion de projet autour de la méthode Agile est née grâce à des méthodes de développement utilisées par des entreprises japonaises.

Le logiciel de gestion de projet se base donc sur cette méthode pour aider les chefs d’entreprise à réaliser leurs actions. Cette solution est alors particulièrement utile lorsque 40 % des projets sont livrés en retard !

Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion de projet ?

Aider les chefs d’entreprise à être plus efficaces. C’est certainement la plus grande utilité du logiciel de gestion.

Il vous permet de vous organiser grâce à la création rapide de listes. Vous pouvez donc planifier vos tâches personnelles, mais aussi et surtout les tâches de votre équipe. Vous avez besoin, en parallèle, d’informer le public de la mise en place de votre nouveau projet ou bien de tenir sur le long terme une stratégie développée pour conserver votre clientèle. Justement, Mr-Entreprise.fr vous donne des conseils pour comprendre ce qu’est le taux d’attrition.

Chaque personne sait alors parfaitement ce qu’elle doit faire ! Le projet prend forme autour des actions de chacun. Le logiciel vous permet d’avoir un regard sur l’ensemble des actions terminées pour connaître votre progression. Vous pouvez donc aisément suivre l’avancement de votre projet et être dans les délais !

En définitive, le logiciel de gestion de projet est un véritable organisateur. Mais son action ne s’arrête pas là. Il est aussi capable de vous aider à mettre en avant votre projet. Il vous permet de présenter vos actions lors de vos réunions professionnelles (reporting, graphiques, tableaux).

L’autre atout essentiel basé justement sur la méthode Agile est l’opportunité de pouvoir collaborer. Vos équipes échangent facilement des documents et des données via le logiciel. Les échanges sont totalement sécurisés. Les équipes reçoivent des alertes pour être rapidement informées des nouveautés.

 

Quels résultats peut-on obtenir face à quelqu’un qui ne se sert pas d’un logiciel ?

Mettre dans les mains d’un chef d’entreprise un logiciel de gestion de projet basé sur la méthode Agile lui permet de gagner en efficacité. Le site dynamique-mag.com vous donne 10 étapes pour mener votre projet à bien. Elles sont à suivre lorsque vous possédez des outils adaptés.

Les résultats potentiels :

  • Le projet est rendu à l’heure et dans les délais ;
  • Le projet abouti, c’est-à-dire que ce dernier est conforme au cahier des charges et aux attentes et il ne dépasse pas le budget prévu ;

Ces résultats sont, dans la plupart des cas, inespérés. En effet, les chefs d’entreprise ou les managers ne sont pas équipés d’outils performants pour mener à bien leurs projets. Ainsi, lorsqu’ils réussissent à terminer leurs projets, ce dernier est généralement incomplet.

Avoir un logiciel de gestion de projet permet de communiquer tout au long des étapes et surtout d’organiser l’ensemble des actions pour chaque acteur !