crowdlending

Le crowdlending, c’est pour qui ?

Le crowdlending ou le financement participatif est une forme de prêt accordé aux PME par les particuliers. Est-ce bénéfique d’opter pour cette forme d’opération ?
De nombreuses entreprises et particuliers optent aujourd’hui pour le crowdlending afin de financer leur projet. Pourquoi investir en crowdlending si vous êtes un particulier ? Est-ce avantageux d’investir dans un financement participatif ? Votre projet est-il éligible pour obtenir des prêts ? Découvrez à travers cet article ce que désigne le terme de « crowdlending » ainsi que ses multiples avantages pour le prêteur ainsi que l’emprunteur.

Le crowdlending : définition

Le crowdlending, qu’on pourrait également nommer « financement participatif », est une initiative qui consiste à octroyer des prêts aux PME. La banque ne monopolise plus cette opération puisque désormais, les particuliers peuvent eux aussi directement prêter aux entreprises (d’où le terme anglais  « crowd » qui signifie « foule »). Le crowdlending est donc un échange fait entre les PME qui veulent recevoir un financement et des particuliers qui désirent épargner. Le principal objectif consiste pour l’un de faire croître son projet et pour l’autre de pouvoir acheter un immobilier par exemple.

Le concept ressemble plus ou moins à celui de la banque puisque les prêteurs fixent également des intérêts. Il est donc nécessaire de différencier le crowdlending du crowdfunding qui réside plutôt dans les donations. L’investissement des prêteurs en crowdlending peut être soutenu par les institutions comme la banque. Seulement, cette forme de financement participatif utilise des plateformes digitales. C’est elle qui mettra en relation les prêteurs et les emprunteurs sélectionnés. Pour assurer l’opération, la plateforme sélectionne les PME ou TPE éligibles et guide les particuliers dans leur financement.

Les avantages de l’investissement en crowdlending

Beaucoup de particuliers et PME optent pour cette opération. Il est donc évident que le crowdlending offre des avantages. Lesquels ? Voici les principaux gains que peuvent obtenir les prêteurs ainsi que les emprunteurs grâce à ce financement.
• Les avantages pour la « foule »
Chaque particulier qui investit dans un projet désire épargner, mais surtout de maximiser son profit. Comment cela est-il possible grâce au crowdlending ? Tout d’abord, il est à noter que l’intérêt perçu par la foule est plus bénéfique comparé aux épargnes habituelles. En effet, certains particuliers utilisent le crowdlending comme un complément des épargnes à la banque, mais d’autres vont jusqu’à l’utiliser comme une alternative. De plus, l’avantage est que vous pouvez choisir entre les secteurs présents sur la plateforme qui vous semblent intéressants. Comme la plateforme veille à bien sélectionner les entreprises, les risques liés au mauvais remboursement sont plutôt faibles.
• Les avantages pour les petites et moyennes entreprises
Si vous êtes une entreprise, sachez que le crowdlending est une opportunité bénéfique pour vous. Premièrement, l’intérêt fixé par les plateformes est considérablement plus faible comparé à celui des grandes institutions. Ensuite, le financement est plus rapide et plus simple. Il vous suffit de vous inscrire sur les plateformes et attendre votre sélection.

Les secteurs et projets financés par le crowdlending

Le financement participatif ne se concentre pas sur le financement d’un seul type de projet. Ils peuvent être utilisés autant en projet personnel qu’en projet professionnel. Néanmoins, le crowdlending est particulièrement adapté aux projets liés à l’énergie renouvelable. L’investissement dans ce secteur vous permet de financer des projets dans le secteur éolien, du photovoltaïque, l’hydroélectricité ou encore la biomasse.  Aussi, de plus en plus de PME œuvrant dans l’immobilier optent pour le crowdlending. Pourquoi ? Tout simplement parce que les conditions bancaires deviennent de plus en plus dur pour ce secteur. De plus, comme cités plus haut, l’intérêt est plus faible et l’obtention de prêt plus rapide. Ces domaines ne sont cités qu’à titre d’exemple, consultez les plateformes de crowdlending pour voir si votre projet est éligible.

Retour en haut