Stratégie d’affiliation

Trouver un site de e-commerce qui ne fait pas usage de stratégies d’affiliation est assez rare. Cela témoigne de l’importance de ces dernières sur les performances des sites. Chaque approche adoptée possède certaines spécificités qui la rendent intéressante selon l’objectif à atteindre. Que faut-il savoir de ces différentes astuces ?

La stratégie de pénétration de marché

La stratégie de pénétration de marché est l’un des deux courants majeurs qui régissent le monde du e-commerce. Certaines plateformes comme ECENTIME ont prouvé l’efficacité de ces techniques en augmentant considérablement le chiffre d’affaires des entreprises auxquelles ils sont affiliés. Encore appelée stratégie d’acquisition massive d’affiliés, cette forme d’affiliation a pour objectif de rendre rentable le programme en amenant les internautes à y souscrire en masse.

La mise en œuvre de cette approche implique l’augmentation de l’e-présence des entreprises en optant pour un recrutement massif. Cela nécessite un budget plus ou moins conséquent ainsi que des publicités massives et autres matraquages marketing.

Si d’une part les dépenses liées à la publicité et à la promotion du programme sont à prévoir, il est également important d’anticiper celles sous forme de cadeaux. À titre d’exemple, nous avons les bonus de parrainage et les challenges organisés pour augmenter la compétitivité des nouveaux arrivants.

L’affiliation a donc un certain coût et votre budget marketing et le nombre de vos affiliés augmenteront de façon considérable. Si vous cherchez à atteindre un objectif à court terme, les résultats de la stratégie de pénétration de marché se feront très vite remarquer. Les ventes générées et la rentabilité du programme seront à la hauteur des moyens investis.

En revanche, dans le cas d’un objectif à long terme, le nerf de la guerre se situe au niveau de la véritable motivation de vos affiliés. Ces derniers sont-ils uniquement motivés par l’appât du gain et ne seront utiles pour l’affiliation que pendant une certaine période ? Les sentez-vous susceptibles de se rendre chez un concurrent si ce dernier propose une offre plus alléchante ? Pour récupérer vos affiliés, il va falloir faire une nouvelle campagne marketing optimisée.

La stratégie de rétention des affiliés

La stratégie de rétention des affiliés est complètement à l’opposé de celle de pénétration du marché. Son principe ne repose pas sur un recrutement massif, mais plutôt sur la motivation et la fidélisation des affiliés. Avec le temps, le nombre de programmes d’affiliation a considérablement augmenté et les tarifs exigés par les affiliés pour leurs prestations sont de plus en plus élevés.

Considérant cette situation, les entreprises ont tout intérêt à ce que leurs affiliés leur restent fidèles et continuent à leur apporter des affaires. Cela dit, pour les retenir, il faut leur donner des conditions et avantages qu’ils ne pourront trouver nulle part ailleurs. Certaines plateformes de e-commerce disposent de moyens pour mettre en place des campagnes de communication à grande échelle.

Afin d’élaborer les différentes techniques pour fidéliser les affiliés, il est essentiel de se demander quel est le but du programme d’affiliation. Après avoir trouvé la réponse à cette question, la première étape est de chercher à connaître ses affiliés. Il ne s’agit pas uniquement de s’intéresser aux pourcentages de chiffre d’affaires à reverser, mais aussi de classer les affiliés par catégorie.

La seconde étape est d’améliorer les relations qui vous lient. Vous devez vous rendre disponible et communiquer régulièrement avec eux. Évitez l’envoi de mails génériques et priorisez plutôt les formules qui les interpellent personnellement. Aussi, il serait avantageux de développer des relations de confiance et de proximité dans votre programme d’affiliation. Si vous désirez prendre connaissance des autres aspects liés à ces stratégies, ce site vous fournira des informations utiles.

 

 

Retour en haut