Share

L’intérêt de passer à l’emballage carton par rapport au plastique en e-commerce

Préserver l’environnement n’est plus seulement une possibilité mais une nécessité. La transition écologique doit s’opérer à tous les niveaux et il s’agit alors pour le e-commerce d’emboiter le pas aux changements de plus en plus importants.

Devant la multiplication de la législation en la matière, les directives européennes interdisant le plastique à usage unique et l’extension du principe pollueur-payeur qui s’opère, l’entreprise qui adopte une démarche éco-responsable prend de l’avance et se place comme précurseur auprès des consommateurs.

Entrer dans une démarche éco-responsable

La prise de conscience écologique tend à prendre une ampleur chaque jour un peu plus conséquente. Passer à l’emballage carton s’inscrit dans cette démarche et montre au consommateur la volonté de l’entreprise d’apporter sa pierre à l’édifice. Eco-conçu et biodégradable, l’emballage carton est surtout recyclé et recyclabe. L’impact négatif du plastique tant sur l’environnement, les éco-systèmes et la santé humaine n’a plus à être démontré. Le carton semble alors la meilleure des alternatives, et de plus en plus plébiscité par le consommateur.

L’emballage carton : une alternative idéale au plastique

L’emballage carton est un réel atout pour le e-commerce. Il est résistant, pratique, peu cher. Léger et pliable, il offre un gain de place et facilite le transport. L’emballage carton est aussi facilement personnalisable, l’impression étant bien plus aisée sur du carton que sur un film plastique. Il permet à l’entreprise de mettre en avant sa marque sur l’emballage et dans l’esprit du consommateur.

Répondre au besoin grandissant du consommateur

L’impact environnement et social de l’entreprise est en effet aujourd’hui un élément qui détermine le choix du consommateur lors de ses achats.
Selon une étude réalisée par le ministère de l’Environnement prenant en considération différents types de ménages, il est indéniable que les Français se tournent de plus en plus vers un mode de consommation plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Passer à l’emballage carton devient donc aussi un argument de vente responsable.

RSE et recyclage

Le recyclage est aujourd’hui un axe majeur de la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). L’objectif est de réduire l’empreinte négative de l’entreprise sur l’environnement mais aussi l’empreinte finale du consommateur.

Face à la méfiance de certains géants du net, les consommateurs apprécient de voir une entreprise disposant d’une politique sociale et environnementale éthique. Cela permet de créer plus de proximité et de confiance avec le consommateur qui se sent impliqué dans la démarche de l’entreprise.

Une communication responsable

Avertir le consommateur de tous ces bénéfices est essentiel. Communiquer et passer à l’emballage carton vont de pair. En effet, le consommateur doit réaliser le changement opéré, ce qui permet de le sensibiliser au recyclage s’il ne l’était pas ou de le convaincre d’acheter ce produit s’il l’était déjà. Il faut toutefois savoir communiquer de manière responsable et être conscient de l’importance de communiquer sur le recyclage des emballages au quotidien.

Ainsi dans tous les cas l’entreprise qui empreinte cette voie est gagnante, de la même manière que l’est le consommateur. La communication sensibilise les consommateurs et les consommateurs avertis optent pour l’emballage éco-responsable en carton.