bail immobilier

Louer une flotte de vélos d’entreprise : un dispositif qui séduit vos collaborateurs

Dans l’optique de promouvoir l’utilisation de moyens de transport écologiques, les vélos s’imposent désormais de plus en plus comme véhicules de fonction par excellence en entreprise. Les entreprises sont d’ailleurs les principales bénéficiaires de la montée en popularité du vélo d’entreprise et ont tout à gagner à en louer une flotte. Focus sur tous les avantages qu’offre la location d’une flotte de vélos d’entreprise pour ses collaborateurs et pour l’entreprise.

Réduire son empreinte carbone avec la location de vélo d’entreprise

Le fait que les moyens de transport classiques tels que la voiture de fonction et les motos soient l’un des principaux facteurs de pollution n’est plus un secret. Afin de transformer ces trajets carbonés réalisés quotidiennement par la plupart de vos employés, la location d’une flotte de vélo entreprise est la solution toute trouvée.

En entreprise, la location d’une flotte de vélos entreprise consiste à mettre à la disposition des membres du personnel des vélos pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Cela concerne principalement le trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail.

En adoptant ce moyen de transport pour l’ensemble des membres de l’équipe, l’entreprise minimise son impact sur l’environnement. De cette façon, elle contribue également à réduire considérablement son empreinte carbone et son émission de gaz à effet de serre. Cela lui permet ainsi de mieux correspondre aux valeurs à prôner à l’avenir.

Bénéficier d’un droit à réduction d’impôt avec l’aide vélo entreprise

L’État est l’un des premiers grands supporters de la mise en place des flottes de vélos de fonction au sein des entreprises. Ainsi, il met en place une mesure pour encourager le choix de cette solution à travers un dispositif juridique voté le 31 décembre 2021.

Ce dispositif prévoit de faire bénéficier d’une réduction d’impôts les entreprises ayant mis en œuvre la mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos à ses salariés. Ce crédit mobilité d’impôt couvre jusqu’à 25 % du prix d’achat ou de location total de la flotte de vélo.

Pour profiter de ce dispositif, les entreprises concernées doivent avoir souscrit à un contrat de location vélo longue durée pendant un minimum de 36 mois. Cela permet notamment aux entreprises de faire des économies considérables sur leurs investissements.

Dans le but de s’assurer de la bonne foi des entreprises qui mettent en place le forfait de mobilité durable (FMD), celles-ci reçoivent la visite d’un mainteneur. Cet envoyé des services compétents a pour mission de réaliser les vérifications d’usage sur les véhicules en contrôlant leur état d’entretien.

Les entreprises qui prétendent à ce dispositif doivent mettre un vélo de fonction électrique à la disposition du salarié qui pourra servir à son usage personnel. En contrepartie, il est possible de prélever une participation symbolique entre 30 et 50 euros de son salaire.

De plus, il faut mentionner qu’en ayant accès au forfait mobilité durable, une exonération des charges est offerte aux entreprises. À condition de couvrir les charges relatives aux trajets du salarié entre son domicile et son lieu de travail, l’entreprise peut être exonérée. Le montant de ces exonérations peut atteindre 500 euros par an par salarié.

Assurer le bien-être des collaborateurs grâce au vélo de fonction

En se déplaçant quotidiennement à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, il est évident que les salariés se sentiront en meilleure forme. Cette activité physique pratiquée aussi régulièrement participera à impacter positivement la santé des travailleurs de l’entreprise.

Faire le trajet tous les jours à vélo leur permettra d’exercer leurs capacités respiratoires, cardiaques et musculaires en général. Ils pourront donc réduire considérablement la fréquence de leurs demandes d’arrêt maladie.

La santé physique n’est pas la seule à tirer parti de l’introduction de quelques minutes de pédalage journalier dans la routine des salariés. En effet, selon plusieurs études, une telle activité sportive a également des avantages pour la santé mentale de ceux qui la pratiquent.

Dans plusieurs des entreprises ayant adopté le vélo comme véhicule de fonction, les salariés sont beaucoup moins enclins au stress et à l’anxiété. Leur productivité au sein de l’entreprise n’en est donc que plus développée, et ce, pour le plus grand bien de l’entreprise.

Donner une meilleure image de l’entreprise avec une flotte de vélo entreprise

En plus d’être une solution très économique, la location de flotte de vélos d’entreprise est idéale pour se démarquer de la concurrence. En s’inscrivant dans une politique de promotion de la mobilité douce, cette tendance permet à l’entreprise de marquer des points supplémentaires auprès de ses prospects.

À travers cette mesure organisationnelle, l’entreprise a une occasion de remonter dans l’estime du public en lui prouvant son engagement pour la cause écologique. Cette bonne presse ne se limite pas qu’aux potentiels clients et s’étend même jusqu’aux futurs nouveaux employés.

La flotte de vélo entreprise disponible peut être utilisée comme un moyen d’attirer l’attention des prochains employés. Cela donne une image d’entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses salariés et constitue un atout majeur pour les prochains recrutements de personnel.

Retour en haut