Les caractéristiques d'un bon vélo électrique

Quelles sont les caractéristiques d’un bon vélo électrique ?

Acheter un vélo électrique est absolument une bonne idée ! Mais, avant de profiter de votre vélo à pédalage assisté, vous devez passer par l’étape du choix. C’est là que les choses se compliquent : assistance, batterie, autonomie, moteur, puissance, le jargon du vélo électrique est parfois compliqué. Si vous souhaitez tout savoir sur le vélo électrique, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions et vous donnerons les clés pour faire le meilleur choix.

 

Quel type de vélo électrique acheter ?

 

Le vélo électrique est bon pour la santé et la planète. Cependant, tout comme les vélos classiques, les vélos électriques ne sont pas tous les mêmes. Il existe de nombreuses catégories, fabriquées de manière à répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Ainsi, la première étape à prendre en compte lors du choix de votre vélo électrique dépend de la réponse à cette question : quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre vélo ?

 

En effet, clarifier ses idées dans ce sens est essentiel si vous souhaitez faire un achat ciblé, dont vous pourrez être satisfait longtemps. Par exemple, si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour faire vos courses, travailler ou effectuer de petits trajets en ville, le choix idéal est un vélo de ville électrique au design raffiné et élégant, équipé d’un panier et d’un porte-bagages.

 

Si en revanche, vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vous amuser pendant les week-ends, en parcourant de longues distances sur des chemins non pavés, alors ce qui vous convient est un vélo aux géométries plus sportives, le vélo électrique VTT.

 

Le type de vélo électrique à choisir dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Vous devez donc faire une bonne analyse afin de choisir un vélo qui vous servira sur le long terme.

 

Quel type de moteur et de batterie ?

 

Après avoir identifié le type de vélo électrique qui pourrait vous convenir, il est temps de réfléchir aux caractéristiques électriques. À cette étape, l’accent est mis sur le moteur et la batterie.

 

Le moteur

 

Le moteur est le cœur de votre vélo électrique. Il a généralement une puissance de 250 watts et est positionné dans le boîtier de pédalier (pour assurer un meilleur équilibre), ou dans le moyeu de la roue arrière. Lors de l’achat d’un vélo électrique, il est essentiel de choisir le type de moteur qui correspond le mieux à vos besoins et à vos sensations. L’expérience varie selon la position du moteur, le couple (Newton/mètre) et la puissance. Alors, vous préférez un moteur roue arrière ou un moteur pédale ? Assurez-vous néanmoins qu’il soit fabriqué par une marque réputée afin de garantir une utilisation durable et optimale.

 

La batterie

 

La batterie est le poumon de votre vélo électrique. C’est elle qui détermine l’autonomie du vélo. Elle est logée dans le tube diagonal du vélo. Sa capacité varie selon différents critères :

 

  • le poids du cycliste, du vélo et du matériel (sacs, bagagerie…) transporté sur le vélo ;
  • le chemin parcouru, avec son dénivelé ;
  • la météo (vent, pluie, froid, soleil) ;
  • le mode de pédalage (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinage excessif, cadence de pédalage)

 

La capacité de la batterie est exprimée en Wattheures (Wh). Plus elle est élevée, plus la durée d’utilisation du vélo est longue. Par conséquent, si vous souhaitez parcourir de longues distances comportant même des dénivelés, viser une batterie de très grande capacité (au moins 400 ou 500 Wh).

 

Attention aux coûts trop bas : privilégiez la qualité

 

Maintenant que vous avez lu nos conseils, le choix de votre prochain vélo électrique sera beaucoup plus facile. Identifiez votre vélo idéal, en fonction du type, des capacités du moteur et de la batterie et ne vous laissez pas conquérir par des prix trop bas, mais visez l’excellence. De cette façon, vous pouvez être sûr de pouvoir vous amuser à bord d’un vélo électrique qui vous convient vraiment et qui sera durable.

Retour en haut