Share

Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme !

Instagram est décidément le lieu de toutes les nouvelles tendances, surtout quand celles-ci concernent les cheveux. Si ces demoiselles sont les premières touchées, épaisseur de la crinière oblige, les hommes n’en ont pas pour autant le cheveu tranquille. Cette fois, c’est la tresse masculine qui s’affiche sur le réseau social et fait fureur… Jusqu’à la tendance suivante ?

Échec et natte

À chaque fois qu’une nouvelle mode capillaire masculine fait son apparition sur Internet, je suis partagé entre amusement et frayeur. Prenez les hipsters, par exemple : le style barbe de 50cm, c’est rigolo cinq minutes, mais franchement, il faut savoir s’arrêter. Un jour, on parlera des hipsters au passé et l’on se gaussera comme des fous. Promis.

Après, on a eu droit au chignon pour homme. Bon, ne m’accusez pas : je n’ai rien d’un réactionnaire. Et ce n’est pas non plus parce que j’ai trois cheveux sur le caillou que je m’oppose furieusement à ces modes capillaires. Non, vraiment, le chignon pour homme ? Et pourquoi pas les beignets latéraux façon princesse Leia, tant qu’on y est ? Ajoutez-y les extensions pour barbe, et on est arrivé au bout du bout.

Joueurs en (dé)tresse

Comme c’est souvent le cas, la tresse homme a été popularisée par les footballeurs. Ah, les footballeurs, ces grands massacreurs du bon goût capillaire ! Toujours des bonnes idées pour se faire remarquer sur le terrain – peut-être parce qu’on peut ainsi mieux les distinguer, de loin, assis dans les tribunes ?

Loïc Rémy, Alexandre Lacazette, Raphaël Varane ou Javier Pastore ont tous, à un moment donné, arboré des tresses ou des nattes dans leurs cheveux. Quand ils les ont enfin abandonnées, une théorie folle est née sur la Toile : et si ces joueurs étaient devenus bons après qu’ils ont coupé leurs tresses ? Il y aurait ainsi un lien secret entre l’originalité de la coiffure et les performances sportives…

Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme 1

Tresse homme, pour être très homme ?

C’est quand les footeux se rasent les tifs que leurs coiffures deviennent des phénomènes de mode. Observez : Bacary Sagna se débarrasse de ses tresses, et peu de temps après, le style fleurit chez les hommes. De là à dire qu’il a des cheveux, mais pas de nez…

Le phénomène, il est vrai, a été poussé parce qu’il s’est vu adopter par des personnalités du showbiz : Jared Leto, toujours chic d’habitude et encore plus avec sa natte, ou le leader des One Direction, Harry « tous-les-mecs-te-détestent-parce-que-les-filles-n’ont-d’yeux-que-pour-toi » Styles.

Avant eux, c’est David Beckham ou Sean Paul qui avaient incarné la tresse pour homme – avec, il est vrai, une certaine élégance. Comme quoi, elle peut être stylée et sexy, ce n’est pas interdit. De toute façon, il est trop tard pour reculer : la tresse homme est partout. Sur les footeux, sur les chanteurs, sur les mecs lambda. Enfin, sur tous ces hommes qui ont des cheveux.

Comment se porte la tresse homme ?

Pour le dire franchement : je ne suis pas contre à 100%, mais tout dépend comment est portée la tresse homme. On en trouve plusieurs genres, plus ou moins acceptables :

  • Lâche ou serrée
  • Plaquée sur le crâne
  • Version queue-de-rat si le cheveu est court
  • Version queue de cheval si le cheveu est fourni
  • Avec des dessins sur le dessus du crâne, à l’africaine
  • Avec effet mulet : les côtés du crâne sont rasés
  • Avec effet Viking : le cheveu fou et une seule petite natte

Si vous tapez #ManBraid sur Instagram, vous trouverez des centaines de photos. Mais vous pouvez aussi vous épargner cette peine et regardez les images sur cette page. Vous constaterez que, oui, c’est vrai, la tresse homme confère parfois une certaine élégance, si elle est portée avec humilité et sans ostentation. Alors, à vos cheveux, prêt, nattez !

Messieurs, vous n’échapperez pas à la tresse homme 2