Comment bien préparer sa peau au bronzage ?

C’est bientôt l’été, le soleil est de retour mais attention à ne pas s’exposer à la légère ! Tout comme vos vacances, votre peau a besoin d’une préparation en amont. Vous voulez avoir un teint hâlé et garder une peau saine et lumineuse longtemps après vos vacances ? C’est le bon moment pour commencer, je vous donne ici quelques conseils pour optimiser votre séjour au soleil.

Préparer sa peau au bronzage : le grand nettoyage

Je vous recommande de commencer votre préparation un mois avant de partir en vacances. On attaque par une exfoliation hebdomadaire, visage et corps. Aspergez-vous d’eau chaude pour ouvrir vos pores puis frictionnez-vous avec une solution de gommage pendant plusieurs minutes, lorsque l’opération est terminée, rincer à l’eau froide pour resserrer les pores. Cette opération permet de vous débarrasser des impuretés et d’activer le renouvellement cellulaire.

Pour compléter les bienfaits de l’exfoliation, on s’hydrate. Attention, ne faites pas l’impasse c’est très important ! Après le gommage votre peau est plus réceptive aux soins et votre solution hydratante sera d’autant plus efficace. Une bonne hydratation permet de prévenir les pertes en eau de votre peau afin qu’elle soit plus souple. Exposée au soleil, votre peau aura besoin d’une hydratation plus soutenue. On adopte donc un soin plus couvrant que sa crème habituelle.

Pour préparer sa peau au bronzage on attaque dès maintenant !2

Manger du soleil

En parallèle de cette préparation « physique », je vous invite à vous diriger vers la cuisine. En effet, le contenu de votre assiette est tout aussi important que le traitement direct de la peau. Mais d’abord pour compléter l’hydratation, vous devez boire un litre et demi d’eau afin de combler vos apports journaliers. Et oui, un organisme bien hydraté, cela se voit sur la peau. Alors on se force à boire, de l’eau bien sûr ! Bon à savoir, si avez soif, c’est que vous êtes déjà en déshydratation alors on attend pas d’être assoiffé.

En ce qui concerne l’alimentation, vous devez consommer des « aliments soleil », c’est-à-dire ceux qui contiennent bêta-carotène, oméga 3 et vitamines A, E et C, comme :

  • Les carottes
  • Les épinards
  • Les brocolis
  • Les tomates
  • Les abricots
  • Les melons
  • Le saumon
  • Le thon

Pour en savoir plus, rendez-vous sur pratique.fr. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires afin de vous assurer de recevoir les bons nutriments. Si vous voulez vous renseigner sur les gélules solaires, lisez l’article « Les gélules solaires, ça marche? ».

Pendant et après l’exposition

Certes la vitamine D est utile et même nécessaire mais on n’oublie pas la crème solaire pour se protéger du soleil. Avoir préparé votre peau au soleil ne vous dispense pas de mettre une bonne protection solaire alors ne rechignez pas à la tâche, cela préservera votre peau du vieillissement. Veillez également à vous exposer progressivement afin d’habituer votre peau au soleil.

Après vos vacances, je vous conseille de continuer à vous hydrater régulièrement le visage mais également le corps. De même, vous devez poursuivre l’exfoliation une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et activer la régénération afin de garder une peau bronzée plus longtemps ! Pour connaître toutes les astuces « post-bronzage », allez sur e-sante.fr.

Pour finir, je vous propose une petite vidéo pour plus d’informations sur le bronzage et la préparation de la peau au soleil :

Retour en haut