Share

Que faut-il pour commencer la broderie ?

Pratiquer une activité créative comme loisir permet de libérer sa créativité et de faire quelque chose d’utile. L’une des activités à travers lesquelles vous pouvez donner vie à vos idées et laisser place à votre imagination est la broderie. La customisation de différents objets peut vous permettre de passer votre temps agréablement.

Elle peut aussi représenter une excellente idée de cadeau faite avec amour. Si la broderie vous intéresse et que vous désirez vous lancer, il vous faut connaître un certain nombre d’astuces. Lisez alors la suite pour les découvrir.

Le kit de broderie

Pour faire de la broderie, il vous faudra dans un premier temps avoir les bons outils. En effet, un kit de broderie est un indispensable parmi tant d’autres outils. Généralement, il est composé de l’aiguille et le fil à broder, des ciseaux à broder, du tambour, du feutre effaçable.

L’aiguille et le fil à broder

Le choix de l’aiguille se fait en fonction de l’usage. Pour faire de la broderie, il faut une aiguille assez fine et pointue avec une pointe légèrement arrondie. Ensuite, nous avons le fil à broder. Il est disponible en plusieurs couleurs et se vend sur le marché par écheveau. Il est préférable de choisir des fils de coton moulinés. La plupart des personnes qui pratiquent la broderie apprécient le fil à broder DMC.

Les ciseaux à broder

Les ciseaux à broder sont de petites tailles. Elles disposent d’une pointe fine, avec des lames maniables qui permettent de faire un travail précis, concis. Ils sont légers et vous pourrez les utiliser sur une longue période.

Le tambour

Le tambour permet de tendre le tissu sur lequel sera effectuée la broderie. Une surface tendue permet de réaliser la broderie avec plus de précision et de manière correcte. Les bords du tambour permettent de coincer le tissu et de le tendre. Le tambour est un incontournable pour réussir la broderie.

Le feutre effaçable

Pour bien broder, vous devez réaliser sur le support un croquis de la réalisation désirée. Le feutre effaçable est l’idéal pour dessiner les motifs et avoir une bonne finition. Vous pouvez compléter votre kit avec des perles, du sequin ou d’autres accessoires pour faire de belles choses.

Choisir des tissus de qualité

Pour un débutant, un tissu pas trop fin et pas trop épais est ce qu’il faut. Une toile de lin est d’ailleurs l’idéal. Vous pouvez toujours demander conseil auprès des vendeurs de merceries pour trouver les bons tissus de broderie. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans la broderie, vous pourrez utiliser des tissus plus épais ou plus fins.

Apprendre les bases de la broderie

Pour faire cette activité, il faut connaître les techniques de base. Vous pouvez suivre une courte formation en ligne ou suivre des tutoriels sur internet. Les cours de broderie pour débutant peuvent se faire individuellement et à votre rythme. Toutefois, il est plus intéressant de le faire en groupe, pour pouvoir apprendre des autres, et partager vos améliorations et difficultés.

Avec un peu d’application et beaucoup de répétitions, vous pourrez maîtriser les techniques. Vous pouvez vous améliorer et réaliser de belles broderies.

Acheter du matériel neuf ou d’occasion

En ce qui concerne l’achat du matériel, deux possibilités s’offrent à vous selon votre budget. Vous pouvez acheter du matériel de broderie neuf ou d’occasion. Pour du matériel neuf, vous en trouverez à des prix très abordables dans les merceries ou sur les sites de vente. Vous pouvez également l’avoir en grande surface.

Si vous désirez faire des économies, les vides greniers, les brocantes, etc. sont l’occasion parfaite pour trouver du matériel.

En somme, commencer la broderie est très simple, accessible et ludique.