Types de centres de responsabilité dans une entreprise

Les centres de responsabilité aident la haute direction dans les grandes organisations à créer une liste de mesures par rapport auxquelles évaluer les gestionnaires dans différents domaines de l’entreprise.

Il existe quatre types de centres de responsabilité: centre de profit, centre de coûts, centre de revenus et centre d’investissement. Les propriétaires de petites entreprises peuvent avoir du mal à décider comment diviser leur entreprise en centres de responsabilité, mais rappelez-vous : vous pouvez avoir un centre avec un seul employé.

Type 1: centre de profit

Un centre de profit fonctionne comme un minie entreprise au sein d’une plus grande entreprise. Le gestionnaire contrôle à la fois les coûts et les revenus.

Lorsque vous entrez dans un grand magasin, vous recherchez plusieurs centres de profit sous l’égide du grand magasin. Les sections des vêtements pour femmes, des chaussures pour hommes et de l’ameublement sont des centres de profit avec leurs propres budgets, dépenses et revenus.

Si vous ne pouvez pas décider si un certain domaine de votre entreprise est un centre de profit, demandez si le département peut remplir son propre compte de résultat.

Le ministère, rapporte-t-il de l’argent par la vente de produits et de services ? Le chef de service, prend-il des décisions en matière de coûts en embauchant des employés, en offrant des rabais ou en décidant des produits à vendre? Si la réponse aux deux questions est oui, vous recherchez un centre de profit.

Vous pouvez créer un rapport de responsabilité pour chaque pizzaiolo. Chaque rapport ressemblera à un compte de résultat qui décompose les bénéfices des entreprises par pizzaiolo.

Vous découvrirez peut-être qu’une partie importante de vos revenus est due au deuxième pizzaiolo, car il fait une pizza méchante pour les amateurs de viande. À partir de là, vous pouvez décider du nombre d’heures de travail de chaque pizzaiolo et du montant à payer.

Type 2: centre de revenus

La seule tâche d’un centre de revenus est de rapporter de l’argent grâce à la vente de produits et de services. Les gestionnaires n’ont aucune responsabilité pour les dépenses professionnelles.

L’exemple classique d’un centre de revenus est le service des ventes d’une entreprise, où le responsable peut être évalué uniquement sur le dossier des ventes du service.

Mais les comptables se demandent si les centres de revenus n’existent qu’en théorie. Les centres de revenus devraient être uniquement concernés par les ventes. Mais il est difficile d’appeler quoi que ce soit un centre de revenus lorsqu’il n’y a aucune partie d’une entreprise où vous n’avez pas à dépenser d’argent pour en récupérer.

Certains disent que le bureau de location d’un immeuble d’appartements est un centre de revenus, car il n’existe que pour générer des revenus grâce aux locataires qui paient un loyer. Mais les responsabilités d’un gestionnaire de crédit-bail s’étendent au-delà du nombre de baux signés. Un bureau de crédit-bail engage de nombreux coûts, y compris les salaires et les commissions des agents de crédit-bail.

Comme il est improbable que le responsable de la location n’ait aucun rôle dans une partie du processus de recrutement, vous ne pouvez pas séparer les responsabilités commerciales du responsable de la location des coûts qu’il gère.

Bien qu’elles soient essentielles à la collecte des espèces de l’entreprise, les caissiers ne vendent pas activement la pizza. L’évaluation du rendement d’un caissier ne doit pas être liée aux ventes de l’entreprise ; au lieu de cela, cela devrait être lié à leurs compétences en matière de comptage de l’argent, de monnaie exacte et de déplacement de la ligne.

Type 3: centre de coûts

Personne ne conteste l’existence de centres de coûts. Ce sont les parties d’une entreprise qui ne cherchent pas à générer des revenus. Au lieu de cela, ils soutiennent les opérations : pensez à vos services de comptabilité, juridiques et de ressources humaines. Bien qu’ils ne génèrent pas de revenus, les centres de coûts sont essentiels pour maintenir l’entreprise en mouvement.

De nombreuses parties des grands magasins représentent des centres de coûts. Un service client ne rapporte pas l’argent de l’entreprise, mais il est nécessaire pour satisfaire les acheteurs. Les services de couture gratuits prennent en charge les ventes de vêtements dans plusieurs départements, mais vous ne pouvez pas retracer les revenus jusqu’au département de couture.

Une petite entreprise devrait considérer ses comptables, son personnel d’entretien et ses employés du service à la clientèle comme des centres de coûts. Ils sont essentiels à votre entreprise, mais leurs évaluations de performances ne devraient rien avoir à voir avec les ventes de l’entreprise.
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