Share

Quel est le rôle d’un économiste de la construction ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Dans le secteur de la construction et de la rénovation, beaucoup d’intervenants sont nécessaires pour mener les projets à bien. Parmi eux, on retrouve l’économiste de la construction, aussi appelé métreur. Il joue un rôle aussi bien en amont du projet que durant son déroulement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel, son rôle et ses missions.

Description du métier

La mission principale du métreur est d’évaluer toutes les dimensions techniques et financières d’un projet, en amont du chantier, afin de réaliser une estimation financière puis d’en suivre et accompagner la réalisation. Il s’occupe de la maîtrise des coûts et assure une mission de conseil auprès des architectes, des ingénieurs et du donneur d’ordre.

Il doit posséder des compétences aussi bien techniques que juridiques, par rapport à l’évolution des réglementations, ainsi qu’un très bon niveau en mathématiques. Les opérations dans le bâtiment sont devenues de plus en plus complexes. Le rôle de l’économiste de la construction est donc crucial à la réussite d’un projet et à sa maîtrise financière.

À quel moment intervient l’économiste de la construction ?

Le métreur intervient dès l’initiation d’un projet de construction de réhabilitation ou de rénovation jusqu’à la phase finale des opérations. L’économiste de la construction fait une estimation prévisionnelle des coûts des travaux lorsque l’équipe de conception et la maîtrise d’ouvrage lui fournissent les premières esquisses. Tout au long du processus, il va réajuster les coûts en prenant en compte les matériaux et la main-d’œuvre nécessaire ainsi que toutes les dépenses liées à la sécurité, jusqu’à ce que le projet est atteint sa forme définitive. Il réalise ensuite un cahier des charges avec les coûts de chaque poste. Il aide l’entreprise dans le choix de sa maîtrise d’ouvrage. S’il travaille au sein d’une entreprise de construction, il réalisera les devis estimatifs. Tout au long du chantier, il s’assure du respect du budget et des prescriptions. À la fin de ce dernier, l’économiste de la construction réalise un bilan et solde les comptes des travaux.

Vous avez un projet de construction ? Voici ce qu’il faut savoir pour vous entourer des bons professionnels avant les travaux.

Les missions du métreur au cours du projet

  • L’étude de faisabilité

Cette étude permet au maître d’ouvrage ou à l’entrepreneur d’avoir tous les éléments pour décider de réaliser une opération. Elle prend en compte les délais pour réaliser les travaux, la faisabilité spatiale, les différentes contraintes liées au site et à l’impact sur l’environnement, la faisabilité financière, et la faisabilité technique, c’est-à-dire tous les moyens nécessaires à la réalisation de l’opération.

  • Le diagnostic

L’économiste de la construction réalise le diagnostic d’un bâtiment et des ouvrages existants pour des travaux de rénovation ou de réhabilitation.

  • Estimation financière

Celle-ci évolue au cours des différentes phases de réalisation du projet.

  • Le métré

Il est utilisé dans l’estimation pour mesurer les quantités d’ouvrage nécessaires comme les matériaux.

  • La description des ouvrages

Avant le début des travaux, il réalise une description exhaustive de tous les ouvrages du chantier (matériaux, procédé de réalisation, main d’œuvre …) afin de ne pas commettre d’oubli.

  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage

Cette dernière prend différentes formes. L’économiste de la construction va assister le maître d’ouvrage dans ses choix et activités en lui apportant des éléments d’analyse d’un point de vue économique, financier, et parfois technique. Pour en savoir plus sur l’AMOA (assistance à la maîtrise d’ouvrage) suivez ce lien.