Quelle taille idéale pour la barbe et pour quel style ?

Symbole de virilité intemporel, un temps tombé en désuétude, la barbe a fait son retour dans la panoplie de l’homme élégant. Remise au goût du jour depuis le début des années 2010, la barbe est désormais portée par les sportifs, les acteurs, même les ministres s’y mettent, prouvant qu’elle est revenue dans les mœurs. Elle représente l’accessoire de mode privilégié de ces messieurs. Quels que soient votre morphologie, votre style ou votre pilosité, celle-ci est adaptable par tous et fait ressortir les traits cachés de votre personnalité. Il existe autant de barbes que d’individus, voici un petit tour d’horizon pour vous guider sur la taille idéale en fonction de votre style.

La barbe courte pour les séducteurs virils

La barbe courte qui oscille entre 0.5 et 6 millimètres est un symbole de masculinité, de maturité et est une arme de séduction absolue. Une tondeuse 0.1 mm ne vous donnera qu’un aspect ultra léger de barbe.

Dans l’inconscient collectif, elle représente l’homme actif et sûr de lui. Pouvant être portée par tous, cette barbe est idéale pour ceux ayant une barbe incomplète, peu fournie. Si c’est votre cas, vous pourrez vous y adonner après avoir observé les zones les plus denses, vous privilégierez une taille courte pour harmoniser la toison, avec des contours qui suivront la ligne d’implantation. À L’image d’un Johnny Depp ou d’un David Beckham, celle-ci sera une réelle valeur ajoutée. Et soyez-en rassuré, les études montrent que les femmes la préfèrent.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une barbe courte nécessite de l’entretien. Afin de ne pas paraître négligé, il va falloir en prendre soin en rasant le cou et les pommettes dès les premières repousses. De plus, la fréquence de la tonte nécessite l’adoption de la meilleure tondeuse pour homme, permettant de maintenir l’aspect « barbe de 3 jours » avec le moins d’effort possible.

La barbe longue pour le côté rétro

La barbe longue a longtemps été, à la fois un signe de sagesse et d’autorité. Merci les hipsters qui l’ont remise au goût du jour, elle affirme désormais une forme d’anticonformisme, de nonchalance. Évidemment, le port d’une barbe longue reste réservé à une frange de chanceux qui bénéficient d’une pilosité drue et largement fournie, auquel cas, le rendu peut être un vrai désastre.

Attention, cette dernière doit rester harmonieuse et doit être entretenue régulièrement pour ne pas dégager un aspect négligé. En ce sens, elle est bien plus contraignante à entretenir qu’une barbe courte. Autre aspect négatif, elle peut s’avérer incompatible avec certaines activités professionnelles.

Dévoilez votre personnalité

Pour choisir la longueur et le style de la barbe à adopter, l’idéale est de trouver le bon combo barbe/implantation/personnalité. Que vous la portiez longue ou courte, dans le but de paraître plus âgé, faire preuve de sagesse ou d’autorité. La barbe, si elle est en adéquation avec votre style, sera une réelle valeur ajoutée. Pour en faire un atout supplémentaire, l’important est de garder en tête de ne pas chercher à adopter le style d’un autre, mais bien découvrir celle qui vous convient le mieux. Choisissez la minutieusement, en fonction de votre pilosité et votre implantation, ainsi, vous pourrez dévoiler pleinement cette part cachée de votre personnalité.