Share

Tatouage pour homme : de la virilité à même la peau !

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Réalisé pour diverses raisons, le tatouage a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité, toutes civilisations confondues. Utilisé auparavant pour marquer des clans et des appartenances, cette pratique est aujourd’hui très tendance. Pour les hommes particulièrement, les tatouages aux bras ou aux pectoraux ont beaucoup de succès. Penchons-nous sur cette mode qui, soit-dit en passant, est d’une virilité incontestable ! Amis de la l’encre à même la peau, vous allez être servis ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le tatouage pour homme : une tendance en pleine croissance !

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes en 2018. Cette année, comme l’année précédente, le nombre de tatouages pour homme effectués par les artistes n’a fait qu’augmenter. Cette tendance, qui pourrait, à tort, être considérer comme une mode passagère ou une niche n’est en fait rien de tout cela. En effet, le tatouage pour homme séduit tout le monde, quelques soient le niveau d’éducation ou le niveau sociale ou professionnelle. De l’ouvrier au patron, de l’adolescent au quinquagénaire, de plus en plus d’homme se laissent séduire par le tatouage. Si, dans les années 1990, les rares hommes tatoués étaient très vite rattachés dans l’imaginaire collectif aux personnes homosexuelles, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. On se tatoue pour des raisons assez diverses : pour marquer un évènement, pour affirmer son appartenance à un groupe, pour des considérations esthétiques, pour masquer une cicatrice, pour montrer son amour… Autant de raisons qui expliquent à elles seules le succès et la démocratisation du tatouage pour homme.

 

Suivez la mode du tatouage homme bras sans faire de copier-coller

On voit des tatouages aux bras de nombreux hommes célèbres, des footballeurs aux stars de la téléréalité en passant par les acteurs et les rappeurs. La plupart opte pour des tatouages imposants qui vont du poignet à l’omoplate en recouvrant évidemment tout le bras voire la partie haute de la poitrine.

Parfois, le tatouage aux bras est juste la partie visible de l’iceberg parce qu’on retrouve énormément de modèles qui recouvrent les deux bras et se rejoignent dans le dos. Et on ne peut évidemment pas ignorer les tatouages quasi-intégraux à la Wiz Khalifa.

Alors certes, c’est très tendance, mais pour l’adopter, je conseillerai de choisir des motifs qui racontent sa propre histoire et qui soient en adéquation avec sa philosophie de vie et ses idéaux. Parce que porter à vie un tatouage aussi imposant qui serait une vulgaire copie serait…triste ! Voici tout de même quelques idées pour vous inspirer.

 

Quel modèle choisir pour un tatouage aux bras ?

Il existe énormément de modèles pour s’inspirer. Oui, pour s’inspirer seulement parce que comme dit plus haut, le tatouage doit être personnalisé. Les thèmes possibles sont très variés, dont voici quelques-uns qui sont courants en ce moment :

  • Le thème marin avec des motifs de sirènes, de navires, de dauphins, d’ancres etc. Il existe une infinité d’images pour des tatouages en noir et blanc et en couleur.
  • Le thème japonais avec des motifs rappelant la culture nippone. On peut avoir la geisha dans sa tenue traditionnelle, le paysage typique 100% cherry blossom ou des motifs d’inspiration yakuzas. Mais attention, les tatouages yakuzas ont une certaine connotation, donc informez-vous bien avant de choisir ce thème-là. En tout cas, le tatouage d’inspiration japonaise est très coloré.
  • Le thème des têtes de mort en mode calavera. Ce thème est inspiré de la tradition mexicaine de célébration de la mort, mais c’est très coloré et très dynamique au lieu d’être morbide parce que chez les Mexicains, célébrer la mort revient en fait à célébrer la vie. Ainsi, les tatouages calavera sont colorés et très floraux.
  • Le thème du lettrage qui consiste à se tatouer des mots et des phrases sur le bras. C’est l’un des thèmes les plus tendances du moment et de nombreuses stars en sont adeptes (même si ce n’est pas forcément sur les bras) Ce thème est très courant. D’ailleurs, c’est l’un des plus intemporels sauf si on s’aventure à se tatouer le prénom d’une petite amie ou de quelque chose qui peut changer dans le temps. Mais une belle phrase philosophique, le prénom de votre mère ou de vos enfants resteront toujours beaux.
  • Le thème tribal avec des motifs polynésiens maoris. En savoir plus ici.

 

Comment savoir si ce motif de tatouage est fait pour vous ?

Il est vrai que choisir un tatouage pour homme peut être assez compliqué. D’un côté un tatouage peut apparaître comme sympathique aux premiers abords, mais il peut également être vite lassant une fois portée. Globalement toutes ces interrogations sont normales pour une personne se faisant tatouer pour la première fois. En effet, le tatouage est un exercice assez délicat, douloureux et c’est un acte indélébile. Car s’il existe des techniques de détatouage plus ou moins efficaces aujourd’hui, elles restent pour la plupart hors de prix et il ne sert à rien d’y penser dès avant de se faire tatouer.

Heureusement pour les personnes hésitantes, il existe aujourd’hui des techniques pour voir si un tatouage nous sied sur le long terme. En effet, certains tatoueurs proposent de poser un tatouage temporaire et dessiné sur la peau des futurs tatoués pour qu’ils voient en temps réel, sur une durée de deux semaines à un mois si le tatouage, son motif ou sa couleur est bonne à porter au quotidien.

D’autres tatoueurs, encore plus adeptes des nouvelles technologies, proposent aux futurs tatoués d’admirer le résultat du futur tatouage sur leur corps à travers un logiciel de simulation en réalité virtuelle. Nul besoin de se faire poser un tatouage temporaire, l’artiste n’a qu’à dessiné le motif sur son ordinateur et à l’apposé sur votre corps en réalité virtuelle. Un excellent moyen de savoir si le tatouage pour homme est facile à porter ou non.

 

Qu’en est-il du tatouage pour homme dans le monde professionnel ?

Si le tatouage s’est démocratisé à toutes les franges de la population, qu’en est-il du monde professionnel ? Commence-t-il à se dérider et à proposer des postes de responsabilités aux personnes tatoués ou reste-t-il fermer à l’idée qu’un responsable puisse arborer fièrement ses tatouages ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le monde du travail n’a aucun problème à accepter les personnes tatouée. Très loin de là même !

A vrai dire, il semblerait que ce cliché que nous avons sur les entreprises reticentes à embaucher des hommes tatoués viendrait de l’époque du service militaire. A l’époque, les tatouages pour homme devaient être cachés à la vue du personnel encadrant sous peine de recevoir des sanctions, voire des corrections. De même, à l’époque, le tatouage faisait partie de la contreculture et cette contreculture luttait notamment contre les principes militaires ou régalien en général, rien d’étonnant donc à ce que les personnes tatouées soient mal vues dans le milieu professionnel militaire de l’époque. Aujourd’hui, un dirigeant d’entreprise verrait même en une personne tatouée un atout puisque cela signifie que la personne sait prendre des risques ou fait preuve d’une volonté solide dans ses choix de vie. Des qualités très appréciées des dirigeants qui chercheraient alors des profils techniques ou des managers d’équipe sur qui se reposer.

 

Réfléchissez bien et prenez votre temps avant de vous faire tatouer parce que la mode passe, mais le tatouage reste. Assurez-vous que le modèle choisi vous plaira encore dans dix ans. Et demandez-vous si vous assumerez un modèle ultra-voyant sur tout le bras ou quelque chose de plus discret. En tout cas, le côté permanent du tatouage en fait une « tendance » bien particulière. Un tatouage raté est comme un look qui ne nous va pas, mais que vous devez porter toute la vie. Alors avant de vraiment passer le cap, pourquoi ne pas commencer avec un tatouage semi-permanent ou tout simplement un faux tatouage ?