Comment entretenir sa barbe

Comment entretenir sa barbe ?

Se laisser pousser la barbe est tendance, mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un simple accessoire ! Tout comme les cheveux, la barbe nécessite de l’entretien et des soins particuliers. Être barbu est devenu une qualité convoitée par la gente féminine, ne laissez donc pas votre pilosité tourner à votre désavantage.

Comment entretenir sa barbe

Peigner sa barbe

Se peigner la barbe est tout un art et demande beaucoup de délicatesse. Tout d’abord, il faut adopter un peigne en kératine et bannir ceux en plastique car cette matière crée de l’électricité statique qui risque de hérisser les poils, les mêler et donc les rendre cassants. A faire au moins une fois par jour (certains le font sans cesse – ce qui n’est pas bon non plus pour les poils), se peigner la barbe permet de la démêler et conserver un volume homogène.

Comment faire ? En deux temps. Premièrement, peigner sa barbe dans le sens du poil délicatement pour la démêler, puis le faire une seconde fois plus vigoureusement.

Laver sa barbe

Et oui, ce n’est pas un mythe, il faut aussi se laver la barbe ! Chaque jour, vos poils et vos cheveux sont agressés par de multiples facteurs extérieurs (pollution, fumée de cigarette, etc.), il vous faut donc en prendre soin avec du shampooing. Qui plus est, des restes de nourriture peuvent se coincer dans votre barbe, ce qui est peu ragoûtant et esthétique…

Privilégiez les shampooings naturels et les savons conçus spécialement pour la barbe et nettoyez délicatement cette dernière. Pour la sécher, il est préférable de tapoter plutôt que de frotter, cela abîme les poils. Vous pouvez aussi faire de temps en temps (une fois par semaine est l’idéal) un gommage pour retirer les peaux mortes et vivifier votre pilosité.

Tailler sa barbe

Sans aucun doute la partie la plus complexe, tailler sa barbe demande de l’habitude et beaucoup de minutie. Cette vidéo sera plus parlante que de longues phrases.

Raser sa barbe

Si vous voulez aérer votre visage l’espace de quelques temps, ou définitivement (ce qui serait dommage), et vous raser la barbe, rien de plus simple. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons l’inventaire de la parfaite panoplie du barbier amateur :

  • Shampooing et adoucissant (des huiles par exemple)
  • Blaireau de rasage (les « Super Badger » sont les meilleurs sur le marché)
  • Baume après-rasage
  • Pierre d’alun
  • Talc
  • Crème de rasage

Le savonnage

Pour commencer, il faut appliquer la crème de rasage uniformément (évitez les pâtés de crème) sur toute la zone à raser avec un blaireau. Le savonnage est très important car s’il n’est pas bien fait, la barbe risque au final de ne pas être homogène.

Le rasage

Après le savonnage, on se rase. Toujours dans le sens du poil bien sûr ! Il faut ensuite savonner une seconde fois et passer le rasoir dans le sens inverse du poil. Passer une pierre d’alun sur votre visage atténuera le « feu du rasage » et resserrera les pores de votre peau. Oubliez les produits à base d’alcool qui irrite et vieillit la peau.

Pour finir

Vous pouvez vous arrêter à la pierre d’alun, mais pour faire les choses jusqu’au bout, il est préférable d’appliquer un baume après-rasage hydratant puis poser une serviette chaude sur son visage pour faciliter la pénétration de la crème. La touche finale : un peu de talc pour que votre peau soit aussi douce que celle d’un bébé.

Bonus, décorer sa barbe

Une équipe créative dans une agence londonienne a eu l’idée à Noël dernier de commercialiser des petites boules de sapin pour barbe ! Concept original qui transforme votre pilosité en sapin de Noël. Tellement original que les petits sachets sont en rupture de stock. Mais ne désespérez pas mes chers barbus, quelqu’un reprendra bien cette idée lumineuse. Plus de détails sur le blog pub We Are Badz.

Comment entretenir sa barbe

Retour en haut