Share

Voyage : comment économiser sur les transports ?

Certaines dépenses sont incompressibles lorsqu’on est en déplacement en dehors de son pays. Mais d’autres sorties d’argent peuvent être revues, corrigées et ajustées pour économiser. Il en est ainsi des transports. De nombreux moyens existent aujourd’hui pour réduire considérablement les frais de déplacement en voyage. Je vous propose quelques bons plans à utiliser lors de votre prochain voyage dès maintenant.

Tenez compte des caractéristiques spécifiques de chaque destination

Les moyens à exploiter pour réduire les frais de transport ne sont pas identiques pour toutes les destinations. Leur choix doit se faire en tenant compte de plusieurs critères comme :

  • La distance qui sépare la destination du point de départ
  • La devise monétaire utilisée dans le pays d’accueil
  • Les considérations d’ordre environnemental
  • Et forcément le budget alloué au voyage

Voici un exemple pour illustrer cette nécessité de traiter les situations cas par cas. Le train est un moyen de transport économique pour aller d’une ville de l’Union européenne à une autre. Mais quand on se retrouve dans des pays en développement, les rails ne sont pas du tout opérationnels, s’ils n’existent carrément pas. Dans une ville africaine comme Cotonou, un moyen de transport urbain pratique et rapide reste le taxi-moto, ce qu’on ne retrouve pas ailleurs dans le monde.

À chaque destination correspondent des astuces bien particulières pour réduire les frais de déplacement. Voici dans leur intégralité les moyens que vous pouvez utiliser en les adaptant à votre cas particulier.

Petite nomenclature des astuces pour économiser sur les frais de transport

On remarquera au prime abord qu’un moyen de transport en soi n’est pas plus économique qu’un autre. Tout dépend du contexte de son utilisation mais aussi du moment de la réservation. Aller en voiture de Nantes à Bruxelles peut revenir très cher si vous faites seul le voyage. Mais dès que vous partagez le coût du déplacement en adoptant une stratégie de covoiturage avec plusieurs autres personnes, le coût s’en trouve réduit pour chacun des voyageurs. Ainsi bien exploité, n’importe quel moyen de transport peut donner lieu à des économies substantielles lesquelles iront dans un repas ou une sortie !

Cela dit, voici les façons de réduire le coût des transports quand on emprunte les moyens suivants :

  • Le covoiturage : très en vogue actuellement, il offre des réductions importantes allant parfois jusqu’à réduire de 80 % le coût d’un déplacement normal avec une voiture. D’ailleurs le phénomène intéresse les investisseurs comme on peut le lire ici.
  • Le taxi : c’est un moyen qui peut être intéressant dans bon nombre de pays du Sud, mais ne le serait forcément pas dans les grandes capitales
  • Le car : on y recourra pour relier à moindre coût deux villes dans un pays d’Afrique ou d’Amérique latine
  • L’avion : cela peut paraître paradoxal, mais c’est bien possible de voyager par avion à des coûts vraiment réduits. Les compagnies low cost offrent des tarifs sans commune mesure avec les structures traditionnelles de transport aérien. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs bien bas et joindre Tunis, Prague, Istanbul ou encore Marrakech avec un billet de valeur comprise entre 30 et 90 euros.
  • La location de voiture : c’est un moyen pratique lorsqu’on a une bonne connaissance de la ville de destination et qu’on projette de s’y déplacer très souvent pendant toute la durée de son séjour. Une comparaison entre le coût de la location avec ce que vous dépenseriez dans l’utilisation des moyens de transports urbains pourrait vous faire pencher pour la location.
  • L’auto-stop : c’est une astuce qui n’a plus tellement cours de nos jours à cause des risques d’insécurité. Je ne vous conseille le stop qu’en cas d’extrême nécessité, et faites alors preuve d’une vigilance accrue pour éviter une mauvaise aventure.

Pour voyager en réduisant à leur plus bas niveau les frais de transport, guettez aussi les bons plans et les promotions que vous pouvez trouver sur Internet. D’ailleurs, n’oubliez pas de consulter des billets d’occasion si vous avez un voyage à faire au dernier moment, vous pourriez tomber sur une excellente affaire !

S’il existe des moyens pour économiser sur les transports en voyage, ces astuces ne sont pas adaptées à toutes les destinations. Étudiez votre cas particulier afin de choisir les astuces qui lui conviennent.

Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à économiser vraiment sur vos transports en toute sécurité.