Share

Comment organiser son agencement de bureau ?

Lorsque vous êtes limité par un bâtiment, il peut être difficile de voir votre espace de travail sous un jour nouveau. Toutefois, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer l’agencement de bureau. Pour commencer, il est utile d’avoir une variété de places disponibles, ce qui signifie que vous pouvez dépasser les limites de votre bureau et faire preuve d’un peu d’ingéniosité.

Demandez à votre équipe

Vos employés sont les principales personnes à consulter pour les conditions de travail, donc il est important de solliciter leur avis. Assurez-vous que la façon dont vous enquêtez renforce la confiance au lieu d’engendrer de la méfiance. Les conversations en face à face fonctionnent généralement mieux que les sondages obligatoires. Si vous voulez que votre équipe s’ouvre vraiment, parlez-leur un à un. Puis, fournissez plusieurs façons de compiler les idées pour un bon agencement de bureau.

Soyez original

La conception de votre bureau n’est pas seulement fonctionnelle. C’est un outil de communication qui envoie un message à vos clients sur ce qu’ils peuvent s’attendre de votre marque. C’est un moyen puissant d’inculquer la culture de votre entreprise à vos employés. Résistez à la tentation d’être fade et réfléchissez à des façons uniques de refléter votre marque.

Les tapis roulants sont à éviter si votre industrie est formelle. Toutefois, si vous dirigez une entreprise de conditionnement physique, les bureaux à pédales et une salle de sport sur place sont adaptés. Dans le même sens, un jardin intérieur ou une cafétéria bio permettraient de communiquer les valeurs d’une entreprise liée à la santé aux clients et aux employés. Pour mener à bien votre projet, pensez à l’agencement de bureau par afcb.fr.

Offrez l’autonomie

Différents postes de travail sont utiles pour différentes tâches. Les pièces calmes sont les meilleures pour les conversations téléphoniques et les tâches qui nécessitent une mise au point. L’agencement de bureau en open space est idéal pour le travail de groupe. Les espaces de détente fonctionnent bien pour socialiser avec des collègues ou des clients.

Dans l’enquête de Gensler, les employés les plus innovateurs passaient moins de temps dans leur bureau et plus de temps à collaborer et à socialiser dans les salles de conférence et les salles de réunion ouvertes.

Les cadres et les gestionnaires de nombreuses industries sont libres de choisir dans quelles pièces ils veulent travailler. Gensler conseille aussi à tous les employés d’avoir une autonomie pour qu’ils s’installent dans différents espaces de travail au besoin. Pour ce faire, vous devrez offrir un mélange d’espaces privés et de zones collaboratives.

Priorisez l’ergonomie

Les problèmes musculo-squelettiques sont douloureux et coûteux pour les employés et les entreprises. Investissez dans leur sécurité et leur confort avec des postes de travail ergonomiques et assurez-vous de fournir aux employés de l’espace et la permission de se lever et de se déplacer fréquemment.

Pour un bon agencement de bureau, assurez-vous également que les employés aient un endroit confortable pour prendre des pauses, ce qui peut considérablement augmenter la capacité des gens à se concentrer. Votre investissement dans l’ergonomie peut se traduire à moins de demandes d’indemnisation des travailleurs et moins d’absentéisme des employés.

Agencement de bureau

Ne réduisez pas le décor

La couleur d’une pièce peut affecter la façon dont ses occupants se sentent. Le blanc et le beige rendent les gens tristes. Le vert et le bleu sont apaisants. Certaines nuances d’orange et de jaune sont par ailleurs plus accueillantes. Le rouge peut être bon pour la productivité mais risque aussi d’être menaçant. Pour un agencement de bureau efficace, évitez les motifs tels que les rayures et les contrôles car ils peuvent être distrayants et causer des maux de tête. Pour plus d’astuces pour aménager un bureau, visitez ce site.

Quand il s’agit de décor, la nature joue aussi un rôle important. Les travailleurs qui s’assoient dans des bureaux près des fenêtres donnant sur la verdure manquent moins de jours de travail et sont moins mentalement fatigués. Cela améliore aussi leur productivité. L’ajout d’usines d’intérieur à un lieu de travail peut augmenter la productivité de 15%, selon une recherche de l’Université d’Exeter.