Share

Montre de luxe pour homme : comment faire son choix ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous êtes maintenant décidé à vous offrir une montre de luxe, mais ne savez pas trop comment vous y prendre. Vous hésitez surtout sur la marque, mais semble également oublier qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de cette opération. Découvrez ainsi ces quelques conseils pour bien choisir votre montre de luxe pour homme.

Fixez-vous un budget avant de succomber à l’esthétisme des montres de luxe

Vous ne le savez que très bien : une montre de luxe pour homme est un véritable bijou à prix conséquent. Les tarifs peuvent ainsi varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. Pour ne pas vous faire trop d’illusion, établissez d’abord votre limite financière. Se fixer un budget s’avère être le meilleur moyen pour éliminer dès le départ, les marques et les modèles à prix exorbitant ou que vous considérerez comme hors de prix. Puisque c’est cela avant tout : une montre de luxe est un accessoire que vous alliez arborer à votre poignet afin de marquer votre chic et votre prestance. Si le prix est donc un critère essentiel, l’esthétisme inclut également un bon nombre de variables qui vont jouer sur le choix final de la montre. Elle s’accordera à votre style, mais aussi à votre mode de vie. Pour le bracelet, vous pourrez par exemple opter pour le caoutchouc si vous souhaitez apporter un aspect plus sportif à votre montre. Évitez cependant cette matière si vous souhaitez plutôt une montre classique. Pour les montres de luxe, la beauté et la qualité du cadran sont aussi primordiales. Ces paramètres ne sont qu’indicatifs, mais le « coup de cœur » restera un critère décisif sur l’achat d’une montre.

Accordez votre montre à votre mode de vie

Votre montre se présentera comme un reflet d’une partie de votre identité. Dans ce cas, vous ne devez pas négliger l’impact qu’elle aura sur votre image. Pour un mode de vie plutôt sportif, vous choisirez ainsi une montre qui va renvoyer ce style. Si vous privilégiez la discrétion et la sobriété, orientez ainsi votre choix vers des modèles élégants et épurés. En bref, avant d’acheter une montre de luxe ou de parcourir chaque exemplaire proposé en magasin, vous devez savoir quelle image votre montre va renvoyer. Se poser cette question vous évitera en même temps de faire un faux pas mode !

Prenez en compte le mouvement de la montre

Le mouvement ne constitue certainement pas un des critères principaux lors d’un achat d’une montre, sauf si vous êtes de fin connaisseur ou si vous souhaitez disposer cet accessoire en considérant le plus de paramètres possible. Dans le monde de l’horlogerie, il y a deux grands types de mouvements : les mouvements mécaniques et les mouvements électroniques à quartz. Le mouvement mécanique n’étant pas alimenté par de l’énergie électrique et ne présentant pas de risque d’usure de composant électronique, les montres de ce type ont une durée de vie plus importante que les modèles à quartz. Les garde-temps à mouvement mécanique offrent également de nombreuses possibilités esthétiques puisque le mécanisme est souvent visible dans le boîtier de la montre. Les mouvements mécaniques sont cependant les préférés par les connaisseurs, mais ces montres coûtent souvent plus cher que les mouvements à quartz.