Share

Quels sont les critères indispensables à l’obtention d’un crédit immobilier ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Vous voulez construire un logement, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires pour concrétiser votre rêve. Ce qu’il vous faut, c’est un crédit immobilier qui vous permettra en un bout de temps de construire une maison à la hauteur de vos ambitions. Voici les critères que regarde en priorité votre banque avant de vous octroyer un prêt immobilier :

  • Le revenu ;
  • Votre apport personnel ;
  • Votre capacité d’endettement ;
  • Votre situation professionnelle.

Le revenu, un critère de premier plan

Le revenu est un critère fondamental pour les banques. Il est d’autant très important dans le cadre des prêts à long terme comme celui du crédit immobilier. Le revenu permet en effet à votre banque d’évaluer entre autres votre capacité d’emprunt et le montant maximum de votre prêt immobilier. À cet effet, votre salaire est ce qui intéresse le plus les agents de votre institution. Néanmoins, certains revenus tels que les allocations, les primes et les commissions peuvent être pris en compte d’une manière ou d’une autre.

L’apport personnel pour étoffer votre dossier d’emprunt

Même si certaines institutions bancaires se réservent par rapport à cela (se demandant si vous êtes un épargnant par habitude ou un épargnant occasionnel), l’apport personnel solidifie votre dossier d’emprunt en ce sens où il vous permet de réaliser des économies sur le cout du financement du projet.

Pouvant provenir de dons financiers, d’un héritage, d’une économie personnelle, ou issu d’une plus-value engrangée lors d’une précédente vente immobilière, l’apport personnel est un véritable atout qui peut faire booster le montant de votre emprunt et conforter votre institution financière.

La capacité d’endettement, les banques y mettent un point d’honneur

La capacité d’emprunt est la somme mobilisable par le demandeur du prêt immobilier. Si les banques y portent une attention particulière, c’est dans l’optique de ne pas étouffer le demandeur du crédit immobilier en lui permettant de jouir d’une excellente marge de manœuvre entre les mensualités du prêt immobilier et la préservation d’un «reste à vivre». Ceci est fait sur votre revenu, et plus ce dernier est conséquent, plus votre capacité d’emprunt est grande. En outre, certains facteurs tels que la durée du prêt, le taux d’intérêt ou encore les mensualités permettent de fixer votre capacité d’emprunt.

La situation professionnelle, gage de confiance

Votre situation professionnelle est une garantie pour les banques, lorsqu’elle est stable. En effet, cette dernière est gage de solvabilité. En outre, une profession qui présente de risque serait un désavantage pour vous en tant qu’emprunteur.

Comment obtenir le meilleur prêt auprès de votre institution bancaire ?

Si faire appel à un courtier est plus idéal lors des négociations en vue d’obtenir votre crédit immobilier, vous pouvez néanmoins consulter une plateforme (comparateur) de crédit en ligne, afin d’avoir de meilleures offres. Mais, bien avant, vous devez constituer un dossier complet comportant des informations sur votre État civil, votre domiciliation, votre projet, votre situation professionnelle et financière. Là également, l’aide d’un spécialiste du domaine pourrait vous permettre de ne pas faire de confusion.

Que faire en cas de rejet de mon dossier ?

Si votre dossier d’emprunt est rejeté par votre banque, le mieux est alors de l’étoffer à nouveau et de le présenter à une autre institution financière. Ceci induit de manière indirecte un changement d’établissement financier, car dans la nouvelle banque qui vient de vous garantir votre prêt, vous aurez l’obligation d’y ouvrir un nouveau compte (courant).

Très sollicité, le crédit immobilier est un moyen efficace de construire rapidement ou de s’acheter une maison. Depuis 1978, plusieurs législations l’encadrent et permettent aussi bien au citoyen français qu’aux institutions financières de bénéficier d’un encadrement juridique conséquent.